Conseils pratiques

LES SOINS DES PREMIÈRES SEMAINES DE VIE

Le cordon ombilical
Les yeux
Le bain
Le nez
Les oreilles
Les ongles
Les exercices ventraux
Le dodo
Les dents
La télévision
Les crèmes solaires
Les moustiques
Les massages

Le cordon ombilical

Le cordon ombilical sèche et se cicatrise petit à petit.  Il tombe spontanément au bout de une à trois semaines environ.
Le cordon se nettoie avec un coton imbibé d'eau tiède. Si le nombril suinte et dégage une odeur nauséabonde, il est nécessaire de consulter le médecin.

Les yeux du bébé

La plupart des bébés naissent avec les yeux bleus gris. Leur couleur sera définitive au bout d'un an environ. Nettoyer les yeux du bébé avec du coton imbibé de sérum physiologique en passant du coin interne de l'oeil vers l'extérieur.

Le bain du bébé

La salle de bain doit être chauffée suffisamment et la température du bain doit être de 37 degrés.
Utiliser un savon le plus doux et le plus naturel possible. 
Assurez-vous de rincer le bébé avec de l'eau non savonneuse à la sortie du bain afin d'enlever tout résidu de savon.

Il existe plusieurs manufacturiers québécois qui se spécialisent dans des gammes biologiques ou naturelles et ces produits sont plus accessibles que jamais. Derrière chaque entreprise verte, une réflexion sur les méthodes de fabrication, la provenance de leurs matières premières, l’emballage et le transport ajoutent au contenu de votre bouteille un geste encore plus écologique.
Enfin, il n'est pas nécessaire d'éviter à tout prix de mettre la tête du bébé dans l'eau, au contraire, plus il sera exposé à l'immersion, aux éclaboussures et à l'eau, moins il la craindra.

Le nez

Le lavage quotidien du nez permet de diminuer l'apparition de rhinopharyngites, d'otites ou de bronchites.
Nettoyer doucement les narines à l'aide d'un coton-tige imbibé de sérum physiologique.
Vous pouvez utiliser un vaporisateur à sérum physiologique matin et soir pour nettoyer le nez.
Utiliser un mouche-bébé au besoin et surtout durant les épisodes de rhume.

Les oreilles

Nettoyer les pavillons d'oreilles (les parties extérieures) deux fois par semaine environ à l'aide d'un coton roulé à sec.
Ne pas utiliser de coton-tige (Q-Tips) car cela pousse le cérumen (la cire) dans le fond du canal
Il n'y a aucun problème à mettre les oreilles de bébé dans l'eau sauf si celui-ci a des tubes trans-tympaniques

Les ongles

Ne pas couper les ongles du bébé avant un mois. Utilisez des ciseaux à bout rond ou une lime à ongles.




Les Exercices Ventraux

Depuis la recommandation de « Dodo sur le dos », l’incidence de la mort subite du nouveau-né a diminué de 40 %. Cependant, plusieurs parents s’inquiètent maintenant de placer leur enfant sur le ventre pendant ses moments d’éveil. Ce manque au niveau du temps sur le ventre peut contribuer, par exemple, à des retards moteurs plus précoces et à une plagiocéphalie (tête plate).  À long terme, cela peut affecter le développement global de l’enfant dans ses habiletés à apprendre à attraper des objets, à ramper et marcher à quatre pattes, à se tenir debout et à marcher.
Il est important de commencer à mettre bébé sur le ventre dès sa naissance, quelques minutes à la fois pour un total d’environ 1 heure par jour, et ce, jusqu’à ce qu'il se retourne par lui-même. Les bébés se plaignent souvent lorsqu’on les place sur le ventre. Plus on commence tôt après la naissance et que l’on maintient un horaire régulier de temps au sol sur le ventre, plus votre enfant pourra renforcer ses muscles du cou, du tronc et des épaules. Le fait de varier les positions de votre enfant est très important afin de l’aider à développer sa force musculaire.
Voici donc quelques suggestions pour vous aider à placer bébé sur le ventre :
  • Placez bébé sur le ventre quelques minutes après chaque changement de couches. Vous pouvez disposer une petite serviette roulée sous ses bras afin de le surélever un peu.
  • Promenez bébé dans la maison en le tenant sur votre avant-bras face vers le sol. Gardez toujours votre bras près de votre corps.
  • Placez bébé sur le ventre et couchez vous en face de lui; votre enfant est attiré par votre visage et votre voix. Le fait d’être en face de lui l’encouragera à relever la tête. Bougez d’un côté à l’autre afin de l’encourager à tourner la tête.
  • Couchez vous avec bébé ventre à ventre; faites attention de toujours garder vos mains sur bébé afin d’éviter qu’il ne tombe. Puisqu’un nouveau-né ne lève pas beaucoup la tête, variez la position de la tête (droite et gauche) afin d’éviter qu’il ne développe une préférence.
  • Utilisez un miroir afin de garder bébé intéressé pendant son moment sur le ventre. Bébé aime se regarder.
  • Couchez bébé sur vos cuisses et gardez une main sur ses fesses afin d’éviter qu’il ne roule. Alternez en plaçant la tête de bébé sur votre cuisse droite ou gauche.

COMMENT COUCHER LE BÉBÉ LA NUIT ?

  • Il est impératif de coucher le bébé sur le dos car la position sur le ventre augmente le risque de mort subite du nourrisson : cette position permet au bébé d'avoir son visage dégagé et de respirer à l'air libre sans être gêné.
  • Laisser le visage du bébé bien dégagé
  • Ne pas installer de drap, couverture, couette ou oreiller en raison des risques d'étouffement.
  • Eviter les peluches
  • La température de la chambre ne doit pas dépasser 18 à 20 degrés.  De nombreux parents pensent toujours qu'une température élevée maintiendra leur enfant en meilleure santé : cette idée fausse peut être à l'origine du développement des allergies provoquées par les acariens (eczéma, bronchiolites, asthme, rhinopharyngites, etc.).En effet, les acariens se multiplient davantage lorsque la température de la chambre est élevée.
  • Ne pas fumer dans sa chambre
  • Prendre un lit à barreau et un matelas ferme adapté aux dimensions.




Le brossage des dents

Le brossage des dents débute dès l'apparition des premières dents : même les petites dents de lait méritent une attention toute particulière. Dès la poussée de la première dent, effectuez un brossage avec une débarbouillette imbibée d'eau ou avec une brosse à dents de doigt.  Masser bien les gencives, ça fait du bien.   Lorsque plusieurs dents apparaissent, choisissez une brosse à dents adaptée aux tout-petits.
A partir de 2 ans, lorsqu'il commence à savoir tenir une cuillère tout seul, vous pouvez lui donner sa première brosse à dents. Prévoyez un brossage matin et soir, sous votre surveillance.
De 4 à 8 ans, choisissez plutôt une brosse à dents à poils bien serrés et souple. Un brossage trois fois par jour après chaque repas est conseillé.
A partir de 9/10 ans, il peut utiliser une brosse pour adultes, pas trop grande et souple.

Nos conseils pour un brossage réussi

  • Attention, ne lui donnez pas de dentifrice tant qu'il ne sait pas cracher.
  • Choisissez un dentifrice spécial « goût enfant » ou enrichi en fluor. 
  • Pour que le brossage soit un moment agréable, choisissez un modèle de brosse à dents coloré, phosphorescent, thermosensible, etc.
  • Pensez à changer de brosse à dents tous les 4-5 mois.

Rendez-vous chez le dentiste

Sauf problèmes dentaires (carie, dent cassée, etc.), le premier rendez-vous chez un dentiste se situe vers 3 ans, puis 2 fois par an.

Les bons réflexes au quotidien

  • Limitez sa consommation de sucre, surtout entre les repas : s'il est friand de barres chocolatées, de biscuits, autorisez-lui d'en consommer de temps en temps en guise de dessert ou de goûter, mais pas tous les jours.
  • Les boissons sucrées (comme les jus de fruits) sont à proscrire le soir : elles sont riches en sucre et leur acidité peut attaquer l'émail des dents.
  • Pensez au fluor 
  • Dès l'apparition des dents, n'oubliez pas que si bébé est nourrit au sein ou s'il prend le biberon avant le dodo, il doit AUSSI avoir un brossage de dents avant d'être installé dans son lit, donc APRÈS le sein ou le boire, afin d'éviter que les sucres du lait (le lactose) ne contribue au développement de caries.
  • Finalement, il est recommandé de ne JAMAIS donner accès au biberon à votre enfant toute la nuit.  Cette mauvaise habitude agit comme infusion de sucre en continu sur les dents et  augmentera de beaucoup le risque d'avoir des plombages avant de savoir parler!!

LES POSITIONS ASSISES ET COUCHÉES AFIN D'ÉVITER LES JAMBES CROCHES

les positions de l'enfant


LA TÉLÉVISION

Pas de télévision avant 3 ans

Tous les experts s'accordent pour affirmer qu'il est déconseillé de laisser les enfants de moins de 3 ans regarder la télévision, ou alors très exceptionnellement.
Laisser un enfant devant la télévision rassure les parents et pour certains, leur permet d'être tranquilles.
Rester inactif devant des images, même si celles-ci leur sont spécialement destinées, empêche le jeune enfant d'interagir avec son environnement.  L'enfant reste beaucoup trop passif, simple spectateur des images qu'il visualise.
De plus, un bébé ou un jeune enfant est très réceptif face à des images et des sons qui peuvent le bouleverser ou parfois même le traumatiser.  Ce qu'il voit et entend à la télévision est souvent bien plus violent que ce qu'il peut vivre dans la vie quotidienne.

D'autre part, les enfants n'ont pas de décryptage de ce qu'ils assimilent comme étant « leur réalité » : ils risquent ainsi de concevoir les histoires racontées comme réelles et de reproduire plus tard des situations qu'ils leur paraissent normales. Les enfants qui regardent trop la télévision sont trop déconnectés de la réalité et ne sont pas confrontés aux problèmes.   D'autre part, ils ne sont pas confrontés aux erreurs qu'ils pourraient commettre s'ils jouaient avec des jeux éducatifs.

Pas de télévision dans la chambre des enfants

Il est indispensable d'éviter de mettre une télévision dans la chambre de l'enfant.

La télévision après 3 ans

Après l'âge de 3 ans, un enfant peut regarder la télévision avec prudence et discernement.
Cependant il faut instituer certaine règles :
  • Définir précisément la durée quotidienne
  • Participer avec l'enfant et critiquer les images regardées
Sources: AFPA



CRÈMES SOLAIRES

Une protection solaire efficace est indispensable pour diminuer la pénétration des rayons UV dans la peau, donc éviter les dommages induits sur l'ADN des cellules cutanées et préserver le « capital solaire ».
  • L'indice de protection solaire (FPS) doit, de préférence, être supérieur à 30
  • Vérifier que la crème solaire protège aussi contre les UVA car elle concerne en général uniquement les Ultraviolets de type B (UVB)
  • Choisir une crème solaire résistante à l'eau si vous vous baignez
  • Renouveler l'application de la crème solaire toutes les deux heures
  • Continuer à se protéger même lorsqu'on est bronzé
  • Une crème protectrice utilisée l'année précédente n'a plus la même protection

MOUSTIQUES

Conseils pour être moins piqué par les moustiques

  • Porter des vêtements amples et épais couvrant bras et jambes.
  • Éviter les couleurs foncées et les vêtements trop brillants qui attirent les insectes.
  • Il est important de savoir qu'un moustique peut piquer à travers les vêtements, mais également au niveau des chevilles et de l'abdomen.
  • Dans les zones particulièrement riches en moustiques ou pour les personnes pour lesquelles les répulsifs cutanés sont contre-indiqués, les vêtements peuvent être imprégnés avec un produit insecticide spécial pour tissu.
  • L'utilisation de moustiquaires est recommandée.
  • Les appareils électriques, les diffuseurs, ou les émetteurs d'ultrasons ont une efficacité relative.
  • Se renseigner auprès de son médecin ou de son pharmacien pour connaitre les produits à conseiller pour les enfants
  • La citronnelle ne permet qu'une protection d'une heure environ contre les piqûres et est déconseillée chez les enfants de moins de 2 ans

MASSAGES

Pourquoi effectuer régulièrement des massages à son bébé ?

  • Participe au bien-être du bébé, mais également à celui de ses parents
  • Détend ses muscles
  • Stimule sa circulation sanguine
  • Favorise son transit intestinal
  • Renforce la communication et le contact avec le papa et la maman
  • Permet au bébé de mieux s'endormir
  • Diminue certaines douleurs
  • Permet au bébé de se détendre
  • Apprend au bébé à découvrir les limites de son corps