Développement



ENCYCLOPÉDIE SUR LE DÉVELOPPEMENT DES JEUNES ENFANTS http://www.enfant-encyclopedie.com

Développement à 1 mois

Entre 2 et 4 semaines, le bébé est capable de soulever un court instant sa tête lorsqu’il est couché en position ventrale. Il peut fixer un visage ou un objet situé à 20–30 cm (8–12 po) de distance et le suivre. C’est dire que le bébé peut vous observer en buvant. Il sursaute, bouge ou se réveille en réaction à un bruit fort. Ses mouvements sont symétriques. La musculature du cou d’un bébé est très faible jusqu’à l’âge de 4 mois. Il faut donc toujours supporter sa tête lorsque vous le prenez.
L’enfant naît avec un cerveau immature qui va se développer au fil des expériences vécues. L’enfant apprend par ses sens. Le toucher est particulièrement important pour le développement physique, affectif et mental de l’enfant.

  • Lorsqu'il est étendu sur le dos, il tient sa tête droite, un bras et une jambe pliée
  • Il commence à soulever sa tête
  • Lorsqu'il est assis, il ne tient pas sa tête droite
  • Il est attentif aux bruits
  • Il répond à la voix de sa mère
  • Il peut sourire en entendant un bruit
  • Il fixe du regard
Vous pouvez stimuler son développement :

  • En le prenant souvent dans vos bras, en le berçant 
  • En le tenant sur votre épaule tout en marchant, de façon à ce qu’il puisse voir défiler sous ses yeux les différents objets de son environnement
  • En le caressant ou en le frottant doucement lorsque vous le changez ou lui donnez son bain ou à n’importe quel autre moment
  • En le changeant souvent de position
  • En le changeant d’endroit plusieurs fois par jour
  • En lui parlant souvent, tout en le regardant
  • En lui chantant des comptines, des chansons, des berceuses
  • En lui faisant écouter de la musique douce
  • En débutant la lecture de petits livres d’images cartonnés dans une routine quotidienne
  • En installant un mobile au-dessus de son berceau





Développement à 2 mois

L’enfant a déjà commencé à sourire en réponse aux personnes de son entourage et à faire des vocalisations. Il est capable de distinguer visuellement sa mère de son père. S’il se produit un bruit inhabituel ou soudain dans son environnement, il pleure ou cesse tout mouvement. Il arrête de pleurer et se calme temporairement si l’un de ses parents lui parle, même s’il ne voit pas son visage. Couché sur le ventre, il lève sa tête à 45°. Il suit un objet des yeux pour une courte distance. Il peut tenir un hochet dans sa main (réflexe d’agrippement), mais ne peut le manipuler habilement ou le relâcher comme il le veut. Il commence à porter les mains à la bouche.
Progressivement, les muscles de son cou deviennent un peu plus forts, de sorte que, vers l’âge de 4 mois, il arrivera à tenir sa tête bien droite.
  • Il tient sa tête droite quelques instants
  • Allongé sur le ventre, il arrive à soulever sa tête et ses épaules.
  • Il suce ses doigts
  • Il grandit d'environ 1 cm par semaine
  • Il tient des objets dans ses mains
  • Il suit sa mère des yeux
  • Il sourit facilement
Vous pouvez stimuler son développement :
  • En le plaçant sur le ventre lorsqu’il est bien éveillé et que vous pouvez le surveiller ; En réagissant lorsqu’il émet des sons (lui sourire, imiter ses sons) 
  • En lui parlant souvent de façon expressive et animée, tout en le regardant 
  • En fredonnant ou en chantant 
  • En pressant délicatement des jouets sonores à environ 30 cm (12 p) de lui 
  • En plaçant dans son champ de vision des objets aux couleurs attrayantes et contrastantes (mobiles) 
  • En le changeant d’endroit plusieurs fois par jour 
  • En le changeant souvent de position 
  • En lui lisant de petits livres d’images cartonnés dans une routine quotidienne


N.B. : Autant il est dangereux de coucher un jeune bébé sur le ventre pour le sommeil, autant il est recommandé de le mettre dans cette position lorsqu’il est éveillé pour l’exercer à relever sa tête. Ceci pourrait être un facteur de protection contre le syndrome de la mort subite du nourrisson. 

Suggestions de jouets (toujours plus gros que la bouche) :


  • Miroir incassable ; Anneau de dentition 
  • Hochet 
  • Jouets sonores 
  • Animaux en matériel doux et sans parties détachables 
  • Livres d’images cartonnés.




Développement à 3 mois

Le nouveau-né devient un bébé et entre dans sa phase d'exploration.  Il dort de moins en moins.
  • Il garde sa tête droite quand on le prend dans ses bras
  • Sur le ventre: il soulève la tête et les épaules
  • Il émet des sons quand on lui parle
  • Disparition du réflexe d'agrippement
  • Il gazouille beaucoup
  • Il aime se faire masser
  • Il étend et fléchit ses jambes
  • Sa vision s'effectue à 180 degrés



Développement à 4 mois

Le bébé commence à se tourner du ventre au dos. Il contrôle bien sa tête lorsqu’il est dans vos bras, placé à la verticale, et peut la soulever lorsqu’il est couché sur le ventre. Il aimera bientôt rester assis avec support pour de courtes périodes de temps. Il rit fort, lance des cris, distingue les voix et les visages familiers. Il communique intentionnellement pour des besoins de plus en plus variés, comme par exemple : pleurer pour indiquer sa faim ou son inconfort, sourire pour manifester sa joie et son bien-être, rire pour signifier qu’il trouve l’activité drôle, vocaliser pour vous parler, gigoter ou chigner pour se faire prendre, etc. Comme il s’intéresse aux bruits, aux voix, et qu’il est maintenant capable de tourner sa tête vers une source sonore dans un milieu ambiant calme, avisez votre médecin si vous avez l’impression qu’il ne vous entend pas, car il faudra vérifier son audition. Le bébé suit un objet des yeux jusqu’à 180° et saisit les jouets qu’on lui donne avec toute sa main. Il peut aussi prendre des objets à sa portée et les placer dans sa bouche. Puisqu’il a une courte capacité d’attention, on conseille de varier souvent les activités avec lui. Le bébé effectue beaucoup de progrès et devient de plus en plus curieux.
  • Il tient sa tête droite sans avoir besoin de lui soutenir la nuque
  • Il attrape les objets
  • Il tourne la tête quand il entend du bruit
  • Allongé sur le dos, il place ses jambes en extension
  • Allongé sur le ventre, il soulève sa tête et ses épaules.
  • Il rit souvent aux éclats
On peut stimuler son développement :

  • En « donnant un sens » à ses sons, ses gestes, son regard, simplement en traduisant en mots ce qu’il tente de vous communiquer 
  • En imitant ses vocalisations, puis en attendant qu’il vous réponde 
  • En lui parlant le plus souvent possible de façon expressive, puisque le bébé est attiré par les intonations variées 
  • En profitant de toutes les occasions de contact avec lui pour communiquer 
  • En accompagnant vos paroles de gestes naturels et en animant de petites comptines avec des gestes 
  • En pointant et nommant les images de livres cartonnés 
  • En le plaçant souvent sur le ventre, les membres nus, lorsqu’il est éveillé et que vous pouvez le surveiller 
  • En le changeant d’endroit plusieurs fois par jour 
  • En mettant des jouets dans ses mains 
  • En le plaçant devant un miroir





Développement à 5 mois

  • Il peut rester assis avec un léger soutient
  • Il s'appuie sur ses mains et relève la tête droite lorsqu'il est couché sur le ventre
  • Il commence à différencier les couleurs
  • Il tourne sa tête du côté du bruit qu'il entend
  • Il distingue les visages familiers et inconnus
  • Il est vite apeuré par le bruit
  • Il sourit quand il se reconnaît dans un miroir



Développement à 6 mois

Il peut y avoir une certaine variation dans le développement normal des enfants. Le bébé de 6 mois est souvent capable de se tenir assis pour un petit moment avec un peu ou pas du tout d’aide, quoique, dans certains cas, il doive se pencher vers l’avant en s’appuyant sur ses mains. Couché, il se tourne du ventre au dos et du dos au ventre. Il pourrait être capable de ramper ventre au sol et bientôt sera capable de se lever à quatre pattes. Couché sur le dos, il saisit ses pieds et pourra même les porter à sa bouche. Il pourra bientôt transférer un objet d’une main à l’autre. Avec un peu d’aide, l’enfant supporte son poids en position debout. Il gazouille de plus en plus et commence à produire des syllabes que l’on nomme le babillage (ex. : « BABA »). Il imite des sons, fait la moue, répond au rire par le rire, cherche à interagir avec les personnes qui l’entourent. Il communique pour protester, demander, exprimer son inconfort, sa joie, pour attirer votre attention. Le bébé reconnaît les sons et bruits familiers, il comprend certaines routines. Il montre une préférence pour certains jouets. L’enfant aime prendre et laisser tomber des objets de façon répétitive. Il prend plaisir à s’amuser avec des jouets sonores (hochets).
  • Lorsqu'il est assis, il réussit à tenir sa tête droite sans la bouger
  • Lorsqu'il est sur le ventre:
    • Il réussit à se retourner et se mettre sur le dos
    • Il se redresse en s'appuyant sur ses mains 
  • Il tend ses bras
  • Il attrape et lâche facilement un objet
  • Il exprime sa volonté et manifeste facilement son mécontentement
  • Il joue avec ses pieds et les met dans ses mains
Pour stimuler son développement :

  • Placez-le souvent sur le sol, sur le ventre, pour qu’il puisse commencer à ramper 
  • Parlez-lui souvent, tout en lui laissant le temps de vous répondre 
  • Nommez en particulier les objets et actions utilisés durant les soins qui lui sont donnés (ex. : yeux, bouche, lait, laver, manger, etc)
  • Encouragez-le à prendre plaisir à babiller en lui répondant par du babillage, par des mots, en lui retirant sa suce lors des périodes d’éveil 
  • Adaptez votre niveau de langage à celui d’un jeune enfant, tout en évitant les mots enfantins 
  • Donnez-lui des jouets qu’il peut saisir, serrer, déplacer et frapper. 
  • Privilégiez différentes textures. Ce ne sont pas toujours les jouets les plus dispendieux qui sont les plus appréciés. 
  • Par exemple, les bébés adorent les ustensiles de cuisine : tasses à mesurer en plastique, casseroles, cuillères de bois, etc.


Suggestions de jouets :

  • Jouets à emboîter (plats de plastique) 
  • Anneaux colorés, vous pouvez vous amuser à émettre des sons et des syllabes à travers l’ouverture et ainsi capter l’attention de l’enfant sur la parole 
  • Animaux en plastique pour commencer à simuler les bruits émis par ceux-ci (ex. : meuh, wouf wouf, etc.)
  • Livres cartonnés contenant des photos d’objets familiers, de personnes, d’animaux 
  • Petite couverture pour jouer avec lui à coucou




Développement à 7 mois

  • Il passe ce qu'il tient d'une main à l'autre sans le lâcher
  • Il réussit à s'asseoir en s'appuyant sur ses mains afin de ne pas tomber
  • Il peut se déplacer en rampant
  • Il se tient assis, dos appuyé sur un support
  • Il met ses pieds dans sa bouche
  • Il réussit à prononcer quelques syllabes et à babiller : ba, da...
  • Il répond à son prénom
  • Il a besoin d'un doudou



Développement à 8 mois

  • Il peut rester assis seul
  • Il réussit à boire un biberon seul
  • Il réagit face à des étrangers 
  • Il dit ses premiers mots de deux syllabes
  • Il peut presque marcher
  • Il comprend les refus
FAIRE ATTENTION:  il est attiré facilement par les petits objets, les prises de courant et les fils électriques, se qui pourrait le mettre en danger.



Développement à 9 mois

L’enfant communique par le babillage, c’est-à-dire qu’il produit des chaines de syllabes comme « da-da, pa-pa ». Si l’enfant a une suce, essayez le plus possible de restreindre son usage à la période de sommeil. L’usage d’une suce pendant les périodes d’éveil devrait se limiter à de courtes périodes de réconfort pour ne pas nuire à son babillage, étape importante dans le développement du langage. Par ailleurs, l’enfant va bientôt commencer à pointer du doigt pour demander ce qu’il désire ou pour attirer votre attention sur un objet ou une personne. Il fait des « bravo » et des « bye-bye » avec ses mains. Il aime jouer à « coucou ». Il réagit à l’appel de son prénom. Il se tourne directement et rapidement vers une source de bruit faible, située hors de son champ de vision.
Il peut passer de la position couchée à la position assise sans aide. Lorsqu’il est assis, son dos est droit. Il ne tombe presque plus de la position assise. Il se protège de la main lorsque débalancé dans cette position, il peut se pencher pour aller chercher des objets autour de lui. Il peut ramper ou marcher à quatre pattes. Bientôt, il pourra se lever debout dans sa couchette ou à l’aide d’une marche d’escalier. Il pourra grimper un escalier à quatre pattes. Le développement de la motricité fine lui permet de saisir les petits objets entre le pouce et les autres doigts de la main (pince). Il tient son biberon ou son verre à bec. Il peut vous tendre des objets. Il soulève un mouchoir pour retrouver un jouet qui vient d’être recouvert (conscience de la permanence des objets). Il faut se rappeler toutefois que ces activités correspondent à la moyenne pour l’âge et que les enfants normaux ne se développent pas tous au même rythme.
Il aime attirer l'attention.
  • Il se déplace à quatre pattes
  • Il tient assis sans appui
  • Il se soulève et réussit à s'assoir seul
  • Il tient debout avec appui
  • Il reconnaît son nom quand on l'appelle
  • Il saisit un objet entre le pouce et l'index
  • Il mange avec ses doigts
Vous pouvez stimuler le développement du langage et de la communication de votre enfant dans la vie de tous les jours :

  • Parlez-lui régulièrement en vous plaçant à sa hauteur et face à lui. Faites de courtes pauses, pour lui laisser le temps de vous répondre par sons ou gestes 
  • Attirez son regard vers vous lorsque vous lui montrez un objet et nommez-le 
  • Nommez-lui ce qu’il pointe avec son doigt 
  • Parlez-lui de ce que vous faites et de ce qu’il voit et fait 
  • Répondez à son babillage par des syllabes et des mots 
  • Regardez des livres avec lui, en lui nommant les images et en les pointant 
  • Laissez-le manipuler des livres cartonnés 
  • Produisez des bruits significatifs avec les jouets correspondants (ex. : animaux, moyens de transport…) 
  • Chantez des chansons et animez des comptines avec gestes 
  • Nommez-lui les parties du corps


Suggestions de jouets :

  • Gros blocs de construction 
  • Balles 
  • Jouets à tirer et à pousser 
  • Livres à feuilles cartonnées avec des images claires et colorées 
  • Tableaux d’activités 
  • Animaux de plastique 
  • Anneaux à empiler 
  • Contenants vides 
  • Jouets flottants pour le bain 
  • Livres qui stimulent les sens (images texturées ou que l’on peut gratter et sentir, etc.)



Développement à 10 mois

La mémoire du bébé se développe considérablement.
  • Il marche à 4 pattes
  • Il se redresse et se met debout en se tenant
  • Il peut retrouver la place des objets
  • Il répète un son
  • Il dit au revoir et bravo
  • Il comprend les refus et les « non »


Développement à 11 mois

  • Il tient debout en se tenant d'une seule main
  • Il se lève seul avec un appui
  • Il peut rester debout sans appui quelques instants
  • Il aime manger seul avec ses doigts
  • Il comprend de mieux en mieux les phrases simples
  • Il répète les sons et imite les gestes


Développement à 12 mois

L’enfant se retourne quand on l’appelle par son prénom, il vous regarde bien dans les yeux. Autour de l’âge d’un an, il commence à utiliser des mots, par exemple, il dira « papa » pour son père et « maman » pour sa mère. Il comprend plusieurs mots et des consignes simples comme « donne, attends, prends ». Il pointe les objets qu’il désire.
Une majorité d’enfants se tiennent maintenant debout et marchent seuls ou avec de l’aide. C’est un âge où l’enfant prend grand plaisir à bouger. Il monte les escaliers et grimpe sur les meubles. Il a envie de tout atteindre, de tout avoir et de faire des choses tout seul. Laissez-le libre de faire des exercices : escalader, grimper, rouler, tomber, se relever, etc.  Vous devez encourager son besoin d’exploration et son autonomie, tout en prévoyant les dangers possibles afin de réduire les risques de blessures.
Il aime les jeux action/réaction (il actionne une manette et le petit bonhomme sort). Le jeu symbolique se développe (il parle au téléphone, nourrit sa poupée).

  • Il réussit à faire ses premiers pas seul ou avec l'aide d'une autre personne ou en s'appuyant
  • Il peut également marcher en se tenant du bout des doigts
  • Il ouvre tous les tiroirs
  • Son vocabulaire s'enrichit
  • Il réussit à dire plusieurs mots
  • Il comprend des phrases simples
  • Il commence à refuser d'obéir

 

Pour stimuler son développement, on peut : 

  • Le laisser froisser et déchirer du papier 
  • Le laisser manipuler des livres cartonnés et tourner des pages 
  • Lui laisser des revues à feuilleter et à regarder 
  • Lui nommer les images d’un livre, lui raconter de petites histoires 
  • Jouer à la balle avec lui 
  • L’intégrer dans vos activités quotidiennes, pour qu’il puisse vous imiter 
  • Lui démontrer les bruits émis par les animaux et par certains objets 
  • Lui nommer les parties du corps 
  • L’écouter et lui répondre lorsqu’il émet des sons, du jargon ou tente de dire des mots 
  • Utiliser des mots simples et des phrases courtes en lui parlant, en se mettant à son niveau 
  • Nommer et commenter ce qu’il voit et ce qu’il fait 
  • Chanter et réciter des comptines, en s’accompagnant de gestes 
  • Le laisser faire des demandes sans aller au-devant de ses besoins 
  • L’amener à imiter les gestes associés à certains mots (ex. : bye-bye, bravo)
  • Rappelez-vous que l’enfant a besoin pour se développer de se sentir aimé, d’être et de sentir en sécurité, d’avoir des contacts avec d’autres gens, de voir et de faire des choses nouvelles.


Suggestions de jouets :  

  • Livres avec images d’objets, de personnes et d’actions courantes 
  •  Jouets à pousser ou à tirer 
  • Jeux de construction (grosses pièces) 
  • Casse-tête en bois 
  • Instruments de musique 
  • Jeux de cause à effet (ex. : toupie, boîte à surprise, portes à ouvrir) 
  • Animaux de plastique 
  • Téléphone 
  • Poupées

 


Développement à 18 mois

Pour l’enfant, le jeu est beaucoup plus qu’un divertissement, c’est une occasion d’apprendre et de découvrir le monde qui l’entoure. Par le jeu, l’enfant développe son imagination et sa créativité. Il améliore la coordination entre son oeil et sa main ainsi que sa motricité fine. Il devient capable de raisonnement et de résolution de problème. Il apprend à socialiser et à coopérer.
Pour le parent, le jeu est une bonne façon de passer du temps seul avec son enfant et de lui donner l’attention dont il a besoin. Il permet aussi de maintenir des liens solides avec lui à mesure qu’il grandit. 


  • Il explore son corps avec curiosité et plaisir, y compris ses organes génitaux
  • Il peut grimper sur une chaise d'adulte
  • Il peut descendre les escaliers en donnant la main
  • Il peut imiter les travaux ménagers
  • Il peut tourner les pages d'un livre à raison de 2 à 3 pages à la fois
  • Il reconnaît des images dans un livre
  • Il peut pointer du doigt ce qu'il désire
  • Il peut indiquer 2 à 4 parties du corps
  • Il comprend des phrases et exécute des commandes simples
  • Son langage comprend au minimum 10 mots, mais ses parents peuvent en comprendre une trentaine


Pour stimuler son développement, on peut :

  • Lui faire imiter des activités simples 
  • Le laisser se déshabiller tout en l’aidant 
  • Lui faire écouter de la musique 
  • Lui assigner de petites tâches 
  • Lui lire des histoires 
  • Regarder des albums photos et nommer les personnes, les objets et les actions 
  • Lui parler en décrivant les gestes quotidiens et les objets de son environnement immédiat avec des mots simples et des phrases courtes 
  • Montrer de l’intérêt pour son langage en lui répondant, en reformulant ce qu’il dit 
  • Chanter de petites comptines et l’encourager s’il tente de dire le dernier mot 
  • Mettre des mots sur ce qu’il pointe lorsqu’il utilise un langage gestuel 
  • Lui proposer des choix à l’occasion, ce qui l’incitera à utiliser des mots 
  • Placer des objets qu’il aime à sa vue, mais hors de sa portée pour l’inciter à faire des demandes à l’aide de mots


Suggestions de jouets
  • Jouets en gros morceaux à faire ou à défaire
  • Jouets à enfourcher, à pousser ou à tirer
  • Autos, camions, trains
  • Poupées
  • Gros casse-tête en bois
  • Crayons
  • Instruments de musique
  • Marteau et établi
  • Vieux vêtements et bijoux pour déguisements
  • Oreillers empilés
  • Boites de carton vides


 

Développement à 2 ans

La capacité de communication de votre enfant progresse très rapidement. Non seulement son vocabulaire se multiplie (de 75 à 150 mots), mais il peut associer des mots ensemble, produisant ainsi de petites phrases. Il peut aussi ajouter beaucoup de gestes à son langage oral pour mieux se faire comprendre. Il se retourne à l’appel de son prénom et vous regarde bien dans les yeux lorsque vous vous adressez à lui. Il comprend les consignes simples en contexte et les questions de base comme « où, quoi, qui ». Il comprend et exécute des demandes plus complexes. Il montre les principales parties de son corps. Il pointe et nomme des images d’objets familiers et d’animaux dans un livre.
Il aime donner un petit coup de main dans les tâches domestiques. Il est curieux et son imagination se développe. Il fait semblant, en reproduisant dans son jeu des activités de la vie quotidienne et en élaborant de petits scénarios avec des figurines, des peluches ou des poupées. Il est fier de ses réussites et partage son plaisir avec son entourage. Il s’intéresse de plus en plus aux enfants qu’il côtoie.
L’enfant peut tourner la poignée d’une porte pour l’ouvrir, monter sur un divan et lancer un ballon. Il gribouille. Il est capable de bien utiliser une cuillère et un verre. Il se déshabille et commence à vouloir enfiler certaines pièces de vêtement. Il est habile, curieux, mais n’a aucune notion du danger. Il a besoin d’une supervision à tout instant.
Au niveau moteur, l’enfant de plus de 2 ans sait bien marcher, commence à sauter, à courir, à monter sur les meubles, à lancer une balle.  Il est déjà capable de se laver les mains et les dents, de se déshabiller seul et s'habiller en partie.  Côté graphisme, il est capable de représenter des choses, et d'identifier les différentes parties de son corps.

L’enfant de 2 ans commence à reprendre les expressions et le ton des adultes. Son langage s’enrichit de façon exceptionnelle entre 2 et 3 ans.  Non seulement son vocabulaire se multiplie (de 50 mots à 2 ans jusqu'à des centaines de mots à trois ans) mais il peut maintenant associer des mots ensemble.

Entre 2 et 3 ans, l’enfant commence à vraiment prendre du plaisir à retrouver ses pairs et à partager des jeux. Le langage aide à se faire comprendre, à organiser de nouveaux jeux, à faire fonctionner l’imagination. Les facultés d’imitation accélèrent les apprentissages.  Il s'invente des compagnons et des scénarios pour jouer.

POUR STIMULER SON DÉVELOPPEMENT, ON PEUT:

  • Lui montrer des livres d'images
  • Lui faire pendre des cours de natation
  • Lui montrer les couleurs, le nom et le cri des animaux
  • Lui montrer à ramasser des objets
  • Lui montrer le nom des animaux et leurs cris
  • Lui parler des couleurs de base et de certaines notions (par exemple : gros/petit, en haut/en bas) 
  • Encourager son activité physique
  • Lui faire écouter de la musique, participer à des chansons et à des comptines 


Langage 
Manifestez de l’intérêt pour le langage de l’enfant. Parlez-lui le plus souvent possible, avec des mots simples et des phrases courtes. Utilisez les activités quotidiennes comme occasions de langage. Nommez-lui par exemple les objets familiers qui l’entourent, les actions qu’il voit. Écoutez-le et laissez-le parler, en prenant le temps de vous placer à sa hauteur et de le regarder. S’il se trompe, donnez-lui la forme correcte en reprenant ce qu’il a dit, mais sans l’obliger à répéter. Décrivez ce que l’enfant fait ou ce qu’il voit. Évitez de répondre rapidement à ses demandes gestuelles sans qu’il ait besoin de parler. Vous pouvez, dans ces situations, lui proposer un choix de réponses pour l’amener à vous parler. Évitez avec lui un langage enfantin ou compliqué. 

Jeux C’est bien de jouer avec l’enfant aussi souvent que vous le pouvez. Toutefois, l’enfant n’a pas besoin d’être constamment dirigé à ce niveau par un adulte. Il développera son autonomie et son imaginaire à travers l’exploration de jouets et d’objets simples placés à sa portée. 

Suggestions de jouets :

  • Jeux de construction (gros blocs de bois ou gros blocs de plastique de type Lego®) 
  • Jeux avec pièces qui s’emboîtent (casse-tête de bois) 
  • Jeux de sport
  • Poupées et accessoires 
  • Tableau et craies 
  • Scènes réalistes (aéroport, garage, cuisinière, vaisselle, etc.) 
  • Autos, camions 
  • Jeux de sociétés adaptés aux petits (avec des pastilles à emboîter plutôt que des cartes) 
  • Téléphone 
  • Trousse de docteur (pour faciliter la prochaine visite chez le médecin) 
  • Ballons 
  • Pâte à modeler 
  • Livres avec personnages en action 
  • Crayons 
  • Peinture au doigt 
  • Boîtes de carton
  • Les jeux de construction et les pièces qui s’emboîtent offrent à l’enfant la possibilité de résoudre des problèmes. Les jouets qui en font trop, comme les poupées qui parlent, marchent et mangent, empêchent l’enfant d’user de son imagination et d’inventer les situations de son choix.


 

Développement à 3 ans

L’enfant comprend plusieurs questions, des consignes à 2-3 éléments et la signification des mots gros/petit, en haut/ en bas, dans/sur, un peu/ beaucoup. Son vocabulaire est vaste (plus de 750 mots). Il articule assez bien. Il fait des phrases complètes avec des verbes conjugués et commencera à utiliser le pronom « je ». Il est possible d’avoir une conversation avec lui. Il commence à raconter de petits évènements et pose beaucoup de questions : quoi, qui, où, pourquoi?  Il crée de petites histoires avec des poupées, des figurines, des voitures, etc. Il fait semblant (parle au téléphone, joue à la maman ou au papa, au vendeur, etc.). Il recherche la compagnie d’autres enfants et joue avec eux. Il peut même s’inventer un compagnon.
Il peut nommer deux couleurs primaires, dire son prénom et son âge et compter jusqu’à trois. Il se déshabille complètement et s’habille seul en partie. Il peut courir, grimper, monter et descendre les escaliers en alternant les pieds sur chaque marche. Il pédale en tricycle. Il attrape un ballon dans ses mains. Il peut marcher en reculant et lancer une balle. Il copie un cercle et une croix sur demande. Il aime rendre service et faire les choses lui-même. La plupart des enfants sont propres durant le jour pour les urines et les selles, mais seulement 40% ont acquis une propreté nocturne. L’enfant de cet âge réalise qu’il est un garçon ou une fille. Il peut explorer ses organes génitaux. Cette curiosité sexuelle est normale, mais elle pourrait nécessiter un encadrement pour être plus socialement acceptable.  
La motricité fine se précise progressivement : les dessins s’affinent, les gestes sont plus précis (enfilage de perles, maniement des ciseaux, etc.).  Il sait tracer des lignes horizontales, verticales, des cercles et des croix.

À 3 ans, l'enfant fait des phrases simples complète (sujet, verbe, complément) et son langage est compréhensible à 75%, même pour les étrangers.  L'utilisation du « je » apparaît vers 3 ans, parfois avant. Certains troubles de l’articulation (zézaiement ou zozotement) sont relativement fréquents à cet âge et ne nécessitent pas de consultation médicale.

La découverte de son corps est l’une des grandes étapes de cet âge. Elle permet à l’enfant de s’habiller seul, mais surtout d’aller seul aux toilettes, de jour comme de nuit.
Il peut pédaler sur un tricycle, courir, monter et descendre les escaliers en alternant les pieds, il peut marcher en reculant, lancer une balle.  Il peut jouer à des jeux imaginaires et s'inventer un ami imaginaire.

ON PEUT STIMULER SON DÉVELOPPEMENT

  • En lui apprenant à s'habiller seul  
  • En favorisant le bricolage (ciseaux, peinture, jouets à emboîter)
  • En lisant des livres avec lui
  • En répondant à ses questions;  en lui apprenant le nom des vêtements
  • En lui montrant les couleurs secondaires
  • En rephrasant ses phrases incorrectes (sans lui faire répéter)
  • En lui permettant de répondre au téléphone 
  • En lui montrant les relations entre les objets (plus gros, plus petit, plus haut, plus bas, etc.)
  • En lui offrant des opportunités d'explorer son environnement afin d'enrichir ses connaissances générales
  • En lui donnant l'occasion de socialiser



À cet âge, les principales sources d’apprentissage de l’enfant sont le jeu, les routines et le contact avec les autres.

Jeu :
C’est en jouant que l’enfant apprend les liens logiques, ainsi que ses capacités sur les plans moteur fin
(dextérité manuelle) et moteur grossier (courir, sauter, grimper). Il apprend aussi à imaginer, à inventer et à créer. Les enfants apprécient les jouets qui leur font faire des découvertes : casse-têtes simples, blocs, gros Lego®. Ils aiment également les jeux leur permettant de « faire semblant » (ex. : caisse enregistreuse, vaisselle, outils, maison avec figurine, etc.). 

Routines : Les habitudes installées dans une journée servent de points de repère à l’enfant dans l’organisation de sa journée. Il est donc recommandé d’établir des routines relativement stables dans le temps comme les heures de départ et d’arrivée, les heures de repas, l’heure du bain et celle du coucher.

Contacts avec les autres :
L’enfant s’identifie aux adultes qui l’entourent. Il apprend en les observant, en les imitant, en copiant leurs gestes et en répétant leurs paroles. En jouant avec d’autres enfants, il développe son langage, apprend à communiquer, à partager, à exprimer ses besoins, ses sentiments et même à résoudre des conflits. 





Développement à 4 ans

L’enfant est capable de tenir une conversation en tenant compte de vos questions. Il peut raconter une petite histoire, parler de ce qu’il a fait ou de ce qu’il fera bientôt et donner son nom au complet. Il commence à résoudre et inventer des devinettes. Ses phrases complètes sont plus longues et comportent des verbes conjugués au passé, au présent et au futur. Il utilise divers pronoms personnels, dont le « je » qui est maintenant acquis. C’est l’âge des questionnements multiples (pourquoi? comment? quand?) et il est important d’y répondre pour augmenter ses connaissances. Il se fait habituellement bien comprendre. Les sons « ch », « j » et « r » peuvent encore être difficiles à prononcer. Il comprend des consignes plus longues et de plus en plus de notions, comme « autour, au milieu, entre ». Il retient les mots d’une chanson. Il est sociable, connaît le prénom de ses amis de la garderie.
L’enfant est conscient de son sexe et de celui des autres. Il est capable de faire la distinction entre la fantaisie et la réalité. Il commence à se situer dans le temps (hier/aujourd’hui/demain). Son imagination est très vive. Il joue des jeux de rôle et partage avec d’autres enfants. Il peut dessiner une personne en 4 parties (bonhomme têtard : les membres accrochés au corps) et compter 4 objets. Il entaille ou découpe du papier avec un ciseau. Il est capable de faire une tour de 10 blocs. Il peut lancer une balle, attraper un gros ballon et conduire un tricycle ou une bicyclette avec des roues d’entraînement. Il est capable de s’habiller et de se déshabiller seul (sauf pour les lacets de souliers). Il a acquis le contrôle de ses urines et de ses selles le jour. La nuit cependant, 30 % des enfants ne sont pas encore propres.
Pour stimuler son sens du rythme, vous pourriez l’inciter à danser au son de la musique. Pour le préparer doucement à l’écriture, qui nécessite un bon contrôle du crayon, proposez-lui des activités de coloriage et de dessin. En lui posant des questions relatives à l’histoire ou à l’image, vous pouvez vérifier sa compréhension et maintenir son intérêt. Les thèmes abordés dans les livres d’enfants (bons, méchants, peur, résolutions de conflits) sont propices aux échanges entre parents et enfants. L’apprentissage de chansons et de comptines exerce sa mémoire. Encouragez son autonomie dans les activités de la vie quotidienne; vous renforcez ainsi son estime de soi et vous vous assurez qu’il ne sera pas surpris par les exigences de l’école.
À 4 ans, l'enfant peut raconter une histoire, raconter ce qu'il a fait, ses phrases sont complètes.



  • Il questionne tout (quand, comment, pourquoi...)
  • Il peut chanter une chanson.   Les sons ch, j et r peuvent être encore difficile à prononcer
  • Il est conscient de son sexe et de celui des autres.
  • Il est capable de faire la distinction entre la réalité et la fantaisie, son imagination est très vive.
  • Il peut dessiner un bonhomme en 3 à 4 parties et compter jusqu'à cinq.
  • Il peut faire une tour de 10 blocs, lancer une balle,  conduire un vélo avec des roues d'entraînement.


Pour stimuler son développement, on peut:
L'inciter à danser au son de la musique
Lui faire découper dans du papier, des tissus  
Lui lire un livre à tous les jours  
Lui demander de vous décrire la suite de l'histoire à partir des images  
Lui demander de vous trouver de petites solutions aux problèmes présentés dans les histoires

Jeu :
Le jeu est une façon naturelle pour les adultes et les enfants de s’amuser ensemble. Sachez cependant que l’enfant n’a pas la même endurance que vous. Dans les jeux compétitifs, veillez à sa sécurité émotive. Il doit apprendre à perdre, mais il ne doit pas perdre tout le temps. Trouvez-lui des compagnons de jeu de son âge. Les enfants doivent également apprendre à s’amuser seuls. 
Ceci favorise la créativité et l’autonomie. Engagez le jeu avec lui et retirez-vous au bout d’un certain temps, prétextant par exemple que vous devez aller à la salle de bain. 

Suggestions pour le jeu solitaire :

  • Ciseaux à bouts ronds
  • Découpage dans les circulaires 
  • Pâte à modeler 
  • Crayons de couleur 
  • Casse-tête 
  • Jeux de construction 
  • Livres 
  • Certains jeux de table, jeux de sociétés (association, mémoire) 
  • Bricolage avec des éléments du bac à recyclage 
  • Invention d’histoires, de scénarios avec des petits bonshommes
  • Déguisements
  • Pour encourager l’enfant, exposez ses dessins et ses bricolages
  • Le jeux en solitaire permet de développer la créativité et l'autonomie.  Offrez-lui de faire de la peinture à doigts, du découpage, de la pâte à modeler, des dessins au crayon, des jouets musicaux, des casse-tête, des jeux de construction, les livres, du bricolage





Développement à 5 ans

À 5 ans, l’enfant peut s’habiller seul. Il fait des phrases plus complexes. Il peut raconter une histoire. Il est capable d’écrire quelques lettres et de dessiner un bonhomme avec une tête, un corps, des bras et des jambes. Il a une prononciation adéquate bien qu’il puisse encore escamoter les « ch », « j » et « r ». Il se situe de mieux en mieux dans le temps. Il fait la différence entre aujourd’hui et hier (ou demain) et distingue l’avant-midi par rapport à l’après-midi.
Il peut lancer une balle et l’attraper, sauter à la corde, patiner, pédaler sur un tricycle ou une bicyclette avec des roues d’entraînement. L’enfant a besoin d’aller à l’extérieur pour jouer, courir et sauter. Il aime aussi se servir de son imagination pour jouer à faire semblant. Lisez avec lui un livre chaque jour. Amusez-vous à trouver des rimes dans les mots; les comptines et les chansons enfantines sont souvent de bons exemples. La stimulation de cet aspect pourra éventuellement l’aider en lecture, à faire le lien entre le langage oral et le langage écrit.
L’enfant est habituellement complètement propre le jour pour ses urines et ses selles, bien qu’il puisse lui arriver des accidents à l’occasion, surtout lorsqu’il joue à l’extérieur. La nuit, cependant, encore 20 % des enfants se mouillent régulièrement. Ce pourcentage va diminuer avec les années. 


Estime de soi 

  • L’estime de soi est une composante essentielle au développement harmonieux de la personnalité. Les parents peuvent aider leur enfant à avoir confiance en lui en se servant des moyens suivants :  Lui confier des responsabilités adaptées à ses capacités 
  • Le faire participer à des décisions qui le concernent 
  • Lui consacrer chaque semaine une période de temps pour une activité spéciale 
  • L’encourager et le féliciter pour ses efforts  
  • Éviter les remarques humiliantes en cas d’échec


Adapté de : Labbé, Jean. Bulletins pédiatriques de la naissance à 5 ans. 5ème édition, septembre 2011. Vice-décanat à la pédagogie et au développement professionnel continu, Pavillon Ferdinand-Vandry, local 2892 1050 Avenue de la médecine. Université Laval (Québec) G1V 0A6 https://extranet.fmed.ulaval.ca/FormationContinue/BulletinPediatrique.asp